Skip to main content
Spelc Versailles
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Témoignages sur les actions Spelc Versailles

Témoignage (Temps partiel de droit)
L’année dernière j’ai effectué une demande de temps partiel en tant que « proche aidant » pour la rentrée 2022-23. Dans un premier temps les services du rectorat m’ont soutenu que ma demande ne serait pas recevable en tant que « demande de droit » car il s’agissait d’une aide apportée à un membre de ma famille qui était à un rang trop éloigné par rapport à moi (rang 3) : il fallait donc que je fasse une « demande de convenance », laquelle était moins certaine d’aboutir.
Un responsable du Spelc Versailles, s’est alors penchée sur ma situation et, après s’être précisément renseignée, m’a dirigé vers des articles de lois qui spécifiaient que ma demande était légalement recevable sous le statut « demande de droit ». Celle-ci m’a alors fourni des adresses mail de personnes du Rectorat à qui je pouvais m’adresser pour m’en assurer ; et effectivement, ceux-ci ont fini par confirmer que ma demande était recevable.
Depuis j’ai obtenu une réduction de temps de travail accompagnée d’un aménagement de mon emploi du temps par mon proviseur ce qui m’a permis de pouvoir consacrer une journée pleine au soutien de mon proche.
Sans l’aide précieuse et éclairée de ma représentante syndicale qui m’a orienté vers les bonnes personnes et m’a précisé le détail des différentes étapes de mon projet, j’aurais certainement abandonné cette démarche, alors qu’elle devenait vraiment nécessaire pour l’équilibre de ma vie familiale et professionnelle.
Pour ces raisons, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à ma responsable du Spelc Versailles qui a su m’informer et me soutenir dans mon projet, ceci de façon très efficace.
Christophe
Témoignage (Recours PPCR)
Au mois de septembre 2023, j’ai reçu l’appréciation définitive du Recteur de Versailles suite à mon rdv de carrière au 9ème échelon.
Malgré avoir reçu par mon inspecteur et mon chef d’établissement 8 « Excellent » et 3 « Très satisfaisant », l’appréciation finale était « très satisfaisant ». Ne comprenant pas pourquoi, j’ai décidé de faire un recours pour demander une révision de l’appréciation du Recteur.
Mon syndicat, Spelc, m’a tout de suite accompagnée. En particulier Mme Mazeau m’a aidée pas à pas à faire les démarches nécessaires. J’ai d’ailleurs pu aussi me faire aider par le service juridique du syndicat, qui a été de très bon conseil.
Ayant été déboutée au premier recours, grâce à l’accompagnement du Spelc, j’ai décidé, sous conseil du syndicat, de faire une saisine auprès de la CCMA qui a eu lieu au mois de février. J’ai donc écrit un deuxième courrier et pour cela encore une fois Mme Mazeau m’a aidé à bien mettre en évidence les incohérences entre les appréciations « très satisfaisant » et l’appréciation de mon inspecteur. Une représentante du Spelc était présente à la CCMA et elle a très bien défendu mon dossier, au point que j’ai obtenu l’appréciation finale « Excellent », ce que je demandais déjà lors de mon premier recours.
Un grand merci au Spelc pour leur investissement, leur patience, leur bienveillance et leur accompagnement sérieux et solide !
Silvia
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie