Premier Degré
Dans l’enseignement catholique, vous avez accès à 7 types de concours pour le 1er degré dans l’académie de Versailles.
Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire de l’enseignement privé sous contrat, vous devez obtenir un concours de recrutement de professeurs des écoles de l’enseignement privé sous contrat. L’obtention du concours permet, après validation d’un stage réalisé avec l’accord d’un chef d’établissement, de devenir maître contractuel ou agréé et de bénéficier d’un contrat ou agrément définitif.
- Le concours externe d’accès au certificat d’aptitude au professorat des écoles (CAPE) s’adresse aux étudiants inscrits en master, ainsi qu’aux personnes qui remplissent la condition de diplôme requise.
- Le concours externe spécial s’adresse aux mêmes personnes que le concours externe. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
- Le troisième concours est accessible à tous ceux qui peuvent justifier d’au moins 5 ans d’expériences professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplôme.
- Le second concours interne concerne certaines personnes qui peuvent justifier de 3 années de services dont une année au minimum dans un ou plusieurs établissements sous contrat et qui détiennent une licence (ou équivalent).
- Le concours interne exceptionnel (propre aux académies de Créteil, La Guyane et Versailles) ouvert pour 3 ans de 2023 à 2026. Celui-ci concerne les personnes qui peuvent justifier de 18 mois d’exercice dans un établissement privé et justifiant d’un diplôme de niveau Bac + 2.
- Le second concours interne spécial s’adresse aux mêmes personnes que le second concours interne. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
- Le premier concours interne pour l’accès à titre définitif à l’échelle de rémunération de professeur des écoles est réservé aux instituteurs en contrat définitif qui justifient de trois années de services effectifs.
Les concours se déroulent en deux étapes : l’admissibilité et l’admission.
Les conditions d’inscription, les conditions de diplômes, le nombre d’épreuves varient d’un concours à l’autre. Retrouvez tous les détails sur le site du ministère de l’Éducation nationale :SITE GOUVERNEMENTAL
Les épreuves de chaque concours:
- Le concours externe, le troisième concours et le second concours interne comportent trois épreuves écrites d’admissibilité, deux épreuves orales d’admission et une épreuve orale facultative.
- Le concours externe spécial et le second concours interne spécial comportent quatre épreuves écrites d’admissibilité, quatre épreuves orales d’admission et une épreuve orale facultative.
- Le premier concours interne comporte une épreuve écrite d’admissibilité, une épreuve orale d’admission et une épreuve orale facultative.
- Le concours interne exceptionnel comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
Pour celles et ceux ayant déjà enseigné minimum 3 ans.
En cours de création